À propos

En classe, la bibliothèque métallographique permettra entre autres à l'enseignant, sous forme de démonstrations, d'exposés magistraux et d'approche coconstructive de :

  1. Démontrer aux étudiants l'impact de traitements thermiques sur la microstructure et ainsi permettre à l'étudiant de mieux comprendre l'impact des paramètres du procédé sur la microstructure obtenue.
  2. Démontrer l'influence de la composition chimique sur la microstructure et effectuer des liens de cause À effet avec les propriétés mécaniques du matériau (dureté, résistance, etc.).

En laboratoire, tout au long de leurs études, les étudiants en métallurgie doivent analyser des microstructures. Un ou l'autre de ces cas peuvent se produire :

  1. Ils ont en main un métal qui est inconnu et ils doivent l'identifier. L'analyse de la microstructure par comparaison avec des images de référence est alors utilisée.
  2. Ils cherchent à déterminer si un traitement a fonctionné ou échoué (par exemple, si le chauffage a endommagé la microstructure en grossissant les grains ou si le traitement thermique a pu modifier la microstructure pour la mettre dans un état métallurgique standard selon les images de référence ou encore si le métal qui a été coulé présente une microstructure selon les exigences de la norme).

Objectifs pédagogiques

Les principaux éléments de compétence que ce site permet d'atteindre sont:

270.A0 Technologie du génie métallurgique

  1. (0316) Effectuer des préparations métallographiques aux fins du contrôle de la qualité;
  2. (031B) Prévoir les effets d'un traitement thermique sur les propriétés des métaux et des alliages;
  3. (031G) Superviser le déroulement des opérations associées aux procédés de mise en forme par déformation plastique et métallurgie des poudres;
  4. (031C) Exploiter les fonctions de base de logiciels d'utilisation générale et spécialisée;
  5. (031K) Fabriquer des alliages.

241.A1 Techniques du génie mécanique

(012K) Planifier l'application de traitements thermiques

Bibliographie

  • Metal Handbook, volume 7 Atlas of Microstructure of Industrial Alloys, 8th Edition, 1972;
  • ASM Handbook, Volume 9, Metallography and Microstructures, ASM International, 2000;
  • Françoise Condet et Alain Reynaud, Atlas Métallographique des fontes, éditions Techniques des Industries de la Fonderie, Paris, avril 2007;
  • Atlas Métallographique des fontes, éditions Techniques des Industries de la Fonderie, Paris, 1980;
  • Atlas Métallographique des alliages d’aluminium moulés, éditions Techniques des Industries de la Fonderie, Paris, Février 1989;
  • Leonard E. Samuels, Light Microscopy of Carbon Steels, ASM International, 1999.
  • Ned Tenekedjiev, Hasim Mulazimoglu, Bernard Closset et John Gruzleski, Microstructure and Thermal Analysis of Strontium-Treated Aluminium-Silicon Alloys, American Foundrymen’s Society, Inc. 1995
  • Site internet de l’Université de Cambridge: http://www.doitpoms.ac.uk/miclib/index.php
  • George F. Vander Voort, Metallography, Principles and Practice, ASM International, 1999
  • Site internet de l’ASM (ASM Micrograph Database) : http://www.asminternational.org/home
  • Site internet de Total Material : http://www.totalmateria.com/page.aspx?ID=Home&LN=EN

Droits d'utilisation

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.

Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toutes reproductions, modifications ou redirections vers des sites payants sont strictement interdites. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (www.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.

Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.

Utilisation commerciale

Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.

Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources.

Ex. : MÉNARD, S. (2022) Bibliothèque d'images métallographique, Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à http://metal.ccdmd.qc.ca/

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).

Générique

Bibliothèque d'images métallographique est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

D’après une idée de Stéphane Ménard

ÉLABORATION DES CONTENUS

Conception pédagogique

Stéphane Ménard, ingénieur et enseignant au département de Technologie du génie métallurgique du Cégep de Chicoutimi.

Révision scientifique

Simon Rochon-Tremblay, enseignant au département de Technologie du génie métallurgique du Cégep de Chicoutimi.

Révision linguistique

Marie-Ève Allard

PRODUCTION

Microphotographies

Stéphane Ménard

Analyses et prises de vues micrographiques supplémentaires

Cindy Dallaire Bouchard, technicienne au département de Technologie du génie métallurgique du Cégep de Chicoutimi.

SITE WEB

Conception graphique

Christine Blais

Programmation

DevActif

RESPONSABLE DU PROJET

Michel Hardy-Vallée, CCDMD

Commentaires

Votre opinion compte beaucoup pour les artisans de cette ressource informatique. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les contenus ainsi que les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.